Intégrer les nouvelles mobilités dans sa politique voiture
Présentation
Dans un contexte de transition énergétique et de montée en puissance des enjeux RSE, les entreprises et les collectivités revoient leur approche de la voiture de fonction pour intégrer des solutions de mobilité plus flexibles, économiques et durables. Les habitudes de déplacement évoluent également avec l’émergence du concept de Mobility as a Service (MaaS), qui place l’utilisateur au centre d’un écosystème de services combinant multimodalité, digitalisation et liberté de choix.
Face à ces transformations, les organisations souhaitent enrichir leur politique voiture en intégrant de nouvelles formes de mobilités : crédit-mobilité, car allowance, forfait mobilité durable, autopartage, covoiturage, vélo de fonction, free-floating, ou encore offres mixtes électriques/thermiques. Mais comment s’y retrouver dans cet éventail d’options ? Comment déterminer quelles solutions sont adaptées aux profils et usages (professionnels et personnels) des collaborateurs ? Quels impacts fiscaux, sociaux et financiers prévoir ? Comment évaluer le coût complet (TCO) d’un dispositif de mobilité alternative ? Et surtout, comment structurer et déployer une politique de mobilité intégrée et acceptée par les collaborateurs ? Cette formation vous guide pas à pas dans la compréhension, l’analyse, le choix et la mise en œuvre des nouvelles mobilités au sein de votre politique automobile actuelle, en tenant compte des usages, des contraintes économiques et des objectifs RSE de votre entreprise.
Pourquoi suivre cette formation ?
Comprendre les différentes solutions de mobilités existantes et les intégrer de façon optimale dans la gestion des déplacements de ses collaborateurs.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les mobilités par usage
- Découvrir le contenu d’un plan mobilité et le mettre en place
- Connaître les nouvelles mobilités et leurs champs d’application
- Connaître le cadre réglementaire
- Calculer le TCO de ces nouvelles mobilités
- Mesurer les impacts pour les services / directions / personnes impliquées dans la politique mobilité / les collaborateurs
Public concerné
- Secteur privé et public
- Service des Ressources Humaines, Services Généraux, RSE, gestionnaires/responsable de parc, Service Achats, Service financier
- Nos formations ne sont pas ouvertes aux prestataires de parc automobile
Modalités et délais d’accès
L’accès à nos formations est entériné suite à la réception du bulletin d’inscription le plus tôt possible en amont de la formation et en dernier délai 72 heures avant le début de la session. Le nombre de places étant limité, l’IMVE se réserve le droit de refuser une inscription si le nombre d’inscrits maximum est déjà atteint.
Accessibilité aux personnes handicapées
L’IMVE porte une attention particulière à l’accessibilité de ses formations sans discrimination aux personnes ayant un handicap temporaire ou permanent et s’engage à étudier toute demande spécifique allant dans ce sens.
Veuillez consulter nos CGV et modalités d’inscription pour plus de précisions.
Prérequis
- Avoir des notions de gestion d’une flotte automobile
Méthodes pédagogiques
80 % théorie / 20 % pratique
Modalités d’évaluation et de suivi
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers d’échanges et d’ateliers de mise en pratique des notions abordées pendant la formation. Un questionnaire d’évaluation des connaissances acquises est complété à l’issue de la session.
Programme
INTRODUCTION – Tour de table
La politique de mobilité
- Définition, avantages et points de vigilance
- Comparaison avec la politique voiture
Le plan de mobilité
- Définition et objectifs
Effectuer son diagnostic
- La méthodologie : les interlocuteurs à impliquer et interviewer, les données à collecter, les analyses à mener
Les solutions existantes
Définition et fonctionnement, avantages et points de vigilance, fiscalité, éligibilité, les acteurs concernés :
- Le crédit-mobilité
- La car allowance
- L’offre mixte véhicule électrique + thermique
- Le covoiturage
- L’autopartage
- Le forfait mobilité durable
- Le vélo de fonction et service
- Le free floating…
Mise en œuvre d’un projet : cas du crédit mobilité
- Méthodologie appliquée
- Calcul des coûts
CONCLUSION – Évaluation des acquis
100%
Moyenne de satisfaction
Attribuée par les participants à cette formation en 2024