Maîtriser votre politique d’avantages en nature et participations
Présentation
Les avantages en nature (AEN ou AVN) représentent environ 10% du TCO en coût direct, et la politique choisie par l’entreprise en la matière impacte l’ensemble des autres postes qui le composent.
Dans un contexte où la réglementation sociale et fiscale autour des AEN évolue rapidement, cette formation vous propose une mise à jour complète et opérationnelle pour sécuriser et optimiser vos pratiques. Les récentes orientations gouvernementales en matière de mobilité durable, la fiscalité des véhicules électrifiés, ainsi que les ajustements liés au pouvoir d’achat des collaborateurs, rendent indispensable une réflexion stratégique sur les politiques d’avantages en nature et de participation.
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux défis : concilier attractivité RH, conformité légale, maîtrise des coûts et engagement environnemental. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les implications fiscales, sociales et économiques des différentes options possibles, et d’adapter votre politique d’AEN aux enjeux actuels.
Pourquoi suivre cette formation :
- Optimiser les coûts et la performance de la politique d’AEN (AVN), en trouvant un équilibre entre attractivité, conformité et responsabilité.
- Maîtriser les enjeux stratégiques, fiscaux et sociaux liés aux avantages en nature et aux systèmes de participation dans un contexte réglementaire en constante évolution.
- S’approprier la méthodologie et le discours à tenir auprès des différentes parties prenantes (DAF, DRH, DHA, CSE, salariés, fournisseurs, …).
Objectifs pédagogiques
- Connaître la réglementation en vigueur et l’appliquer
- Comprendre les différentes options possibles pour le calcul des avantages en nature
- Identifier la correspondance entre les usages, les formules et les assiettes de calcul
- Analyser et piloter les usages pour calculer les AEN (AVN)
- Simuler différentes options de calcul des avantages en nature et participations, et mesurer les impacts financiers, sociaux, organisationnels et environnementaux
Public concerné
- Secteur privé et public : Gestionnaires de parc, Directeurs Ressources Humaines et Responsables Ressources Humaines, Responsables Paie, Directeurs et Responsable Achats, Directeurs et Responsables des Moyens Généraux, Directeurs et Responsables Financiers ou Contrôle de gestion
Modalités et délais d’accès
L’accès à nos formations est entériné suite à la réception du bulletin d’inscription le plus tôt possible en amont de la formation et en dernier délai 72 heures avant le début de la session. Le nombre de places étant limité, l’IMVE se réserve le droit de refuser une inscription si le nombre d’inscrits maximum est déjà atteint.
Accessibilité aux personnes handicapées
L’IMVE porte une attention particulière à l’accessibilité de ses formations sans discrimination aux personnes ayant un handicap temporaire ou permanent et s’engage à étudier toute demande spécifique allant dans ce sens.
Veuillez consulter nos CGV et modalités d’inscriptions pour plus de précisions.
Prérequis
Connaître, de près ou de loin, le fonctionnement d’un parc automobile et/ou avoir des notions du TCO et/ou occuper un poste dont les missions impliquent la gestion des AEN/AVN.
Méthode pédagogique
60 % théorie / 40 % pratique
Modalités d’évaluation et de suivi
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers d’échanges et d’ateliers de mise en pratique des notions abordées pendant la formation. Un questionnaire d’évaluation des connaissances acquises est complété à l’issue de la session.
Plus d’informations dans le programme détaillé
Programme
INTRODUCTION – Tour de table
Présentation des différentes options possibles
- La fiscalité correspondant aux usages
- Les règles applicables
- Les AEN (AVN) pour les véhicules électriques
- Les coûts pour l’entreprise et le salarié
- Risques et enjeux
Optimisations liées aux formules et à l’assiette de calcul
- Choix de la meilleure assiette
- Les formules possibles/ envisageables
- Avantages et inconvénients
Pilotage des usages
- Pilotage des usages : la télématique
Mise en place d’un système de participation
- Pourquoi mettre en place un système de participation ?
- Un levier pour favoriser les motorisations « propres »
- Les avantages pour les collaborateurs
- Les calculs possibles pour la participation
- Levier économique pour l’entreprise
- Les impacts sur le pouvoir d’achat du collaborateur
Nouvelles mobilités
- L’avantage en nature pour les nouvelles mobilités
- Autopartage
- Crédit mobilité
- Car allowance
CONCLUSION – Debrief et plan d’actions des participants sur cette thématique au sein de leur entreprise
Évaluation des acquis
94 %
Moyenne de satisfaction
Attribuée à cette formation par les participants en 2024
Témoignages
[J’ai apprécié] tout ce qui a été abordé sur les calculs de l’AEN, beaucoup de détails vraiment intéressants, et aussi l’approche entreprise. Qu’est-ce qui entre dans la base de l’AEN et ce qu’il ne faut pas intégrer. L’approche de la « Participation » nouvelle pour moi et donc un nouveau volet de réflexion vraiment intéressant.
Brigitte P.
DAF
Tout, les échanges entre les participants étaient constructifs et intéressants dans tous les domaines liées à cette formation.
Angéline B.
Responsable du service Paie
Tous les sujets étaient intéressants avec une bonne interactivité entre les participants.
Jean-Louis G.
Mobility Manager